CAMBON Christian



94 SAINT-MAURICE
Conseiller métropolitain 

Mandat en cours :

  • Sénateur du Val-de-Marne

Christian CAMBON est né le 8 mars 1948 à Saint-Mandé dans le Val-de-Marne.

Il est diplômé d’études supérieures de droit public et de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.

Christian CAMBON a assuré de 1975 à 1979 les fonctions de chef de service au département immobilier de la Banque de Paris et des Pays-Bas puis jusqu’en 1983 celles de directeur de développement d’une société spécialisée dans la gestion des services publics locaux.

De 1983 à 2004, il dirige une société de conseils en matière de transports collectifs.

En 1971, Christian CAMBON est élu Conseiller municipal de la ville de Saint-Maurice, en 1977 il devient 5ème Maire adjoint aux affaires culturelles, puis en 1983, premier adjoint. Il fut Maire de 1989 à 2017.

En 1986, Christian CAMBON est élu Vice-président du Conseil régional d’Ile-de-France chargé de la formation professionnelle, du développement économique et de l’emploi. Il est réélu jusqu’en 2004.

En 1993, il rédige, en collaboration avec Patrick BUTOR, un ouvrage intitulé « La Bataille de l’Apprentissage » dont le but est d’inciter les Régions à créer des filières d’apprentissage sur tous les métiers et tous les diplômes allant du CAP à l’enseignement supérieur.

Christian CAMBON devient Sénateur du Val-de-Marne le 26 septembre 2004. Il est réélu le 25 septembre 2011.

Ancien Vice-président et toujours membre de la Commission des Affaires Etrangères de la Défense et des Forces armées du Sénat, il est également Président du Groupe d’amitié France-Maroc, membre du groupe de suivi sur le retrait du Royaume-Uni et la refondation de l’Union européenne, membre de la Section française de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (A.P.F.), membre du groupe français de l’Union Interparlementaire (U.I.P.), membre du Conseil d’administration de l’Agence Française d’Expertise Technique Internationale (AFETI) et membre de la Commission nationale des Monuments Historiques.

Depuis 1983, il est 1er Vice-président du Syndicat des Eaux d’Ile-de-France.

Le Président SANTINI lui a confié en 1985 la responsabilité du programme d’action solidarité eau ; c’est sur son initiative que le Syndicat a défini des critères objectifs pour le choix des projets présentés.
Par ailleurs, il a défendu au Sénat le projet de loi du droit à l’eau pour les plus démunis ; la loi Cambon est entrée en vigueur le 1er janvier 2012.

Il est également Président du Conseil de Surveillance des Hôpitaux de Saint-Maurice.

Distinctions nationales :

  • Chevallier de la Légion d’Honneur
  • Officier de l’Ordre National du Mérite
  • Officier des Palmes Académiques
  • Médaille d’Honneur départementale, régionale et communale
  • Marianne d’or 2005 et 2008 au titre des actions de solidarité du SEDIF

Distinctions étrangères :

  • Officier de l’Ordre du Mérite de la République italienne
  • Commandeur du Wissam Alaouite, décerné par le Roi du Maroc (équivalent de la Légion d’Honneur en France).
  • Chevalier de l’Ordre national de Madagascar
  • Croix de l’Amitié de la République démocratique populaire du Laos