Les dark stores sont désormais des entrepôts

Publié le 10/09/2022

Ce mardi 6 septembre, Geoffroy BOULARD, vice-président de la Métropole du Grand Paris et Maitre du XVIIème arrondissement de Paris, a représenté Patrick OLLIER, Président de la Métropole à la réunion de concertation sur les dark stores et les dark kitchens organisée par Olivia GREGOIRE, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme et Olivier KLEIN, ministre délégué à la Ville et au Logement.

entrepot

Au terme de cette réunion, un consensus s’est dégagé entre les associations d’élus, les élus des villes et des métropoles sur la classification des dark stores et des dark kitchens. Les dark stores seront désormais considérés comme des entrepôts même s’ils disposent d’un point de retrait. Pour les dark kitchens, une catégorie spécifique sera créée. Un arrêté du ministre délégué à la Ville et au Logement précisera les modalités et les outils juridiques dont disposeront les maires afin de les réguler.

Inscrite dans le cadre de consultations menées par le gouvernement, cette clarification était attendue par nombre d’élus. Les élus parisiens de notre groupe avaient déposé dès mars un vœu au Conseil de Paris dénonçant les nuisances multiples causées par ces entrepôts aux riverains. 

Cette clarification dans la réglementation avait été poussé par les élus dont Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris.