La Chambre de Commerce et d’Industrie France Grèce a reçu une délégation de la « Métropole du Grand Paris », la région d’Ile-de-France qui représente une intercommunalité urbaine de 131 communes soit 7,2 millions d’habitants. La délégation était composée de 32 personnes dont 15 maires, des conseillers municipaux et des élus des collectivités locales.
Dans le cadre de cette visite, la délégation a rencontré le Président de l’Union Centrale des Maires de Grèce (KEDE), Monsieur Dimitris Papastergiou et des membres de son Conseil d’Administration, le maire d’Athènes, Monsieur Kostas Bakoyannis et le préfet de la région de l’Attique, Monsieur Georges Patoulis.
Les discussions ont donné lieu à des échanges d’expériences et de point de vue sur les thèmes du développement urbain, des transports, de l’environnement, du tourisme, de la participation des citoyens sur les questions d’aménagement urbain et de développement des infrastructures, ainsi que sur l’exploitation des installations olympiques.
En dépit des différences de cadre juridique et de l’organisation des collectivités locales, Français et Grecs ont réalisé qu’ils étaient confrontés, dans leurs communautés respectives, aux mêmes défis qu’ils pourraient envisager de façon conjointe en trouvant de nouvelles approches et de nouvelles solutions à travers un échange suivi d’expériences et le passage en revue d’applications pratiques.